Ressources en tensions parasites

Toute différence de tension (Volt) enregistrée entre deux points susceptibles d’être touchés par un animal et qui peut occasionner une circulation de courant qui affecterait son comportement.

Les animaux réagissent au courant produit par une tension et non à la tension elle-même. Pour qu’un animal réagisse au contact des deux points, la source de tension doit engendrer une circulation de courant d’une intensité supérieure au seuil de tolérance de celui-ci.

Définition des tensions parasites

Dans ce cas, on mesure une différence de tension (V) de 0.500 Volt. Sachant que la résistance moyenne d’une vache (R) est de 500 Ohms, on en déduit que le courant engendré dans le corps de la vache (I) est de 1 milli Ampère (1 mA).

I = V / R = 0.500 Volt / 500 Ohms = 0.001 Ampère ou 1 mA

C’est ce courant engendré (1 mA) qui affecte le comportement de l’animal et non pas le courant qui circule dans les parties métalliques (20 mA). La mesure du courant dans les parties métalliques n’est donc d’aucune utilité.

Il est recommandé de maintenir cette différence de tension (V) à un niveau inférieur au seuil de tolérance généralement reconnu de 0.500 Volt.